Convention Sociale
October 10, 2024
Les conventions sociales peuvent être étranges. Le comportement de l’humain en société est parfois déroutant. Ressentir le besoin de se regrouper avec plein de monde, de discuter.
Pourquoi tout le contact autant verbal que physique est important?
Je ne dis pas que ce sont des choses mal, mais n’est-ce pas juste une facette de notre être qui en réalité fait ombrage à nos multiples autres. Que doit-on faire alors pour respecter ses conventions. Surtout, que pour certain transgresses les conventions sont qui on n’est.
On ne veut pas être seul, mais en même temps, le moule social n’est pas fait pour nous.
On se sent mal placé comme une tache sur un chandail. On est juste là et on attend. Dès qu’on se fait remarquer si on se fait remarquer, on nous oublie ou essuie aussitôt notre esprit et notre présence.
Pourtant nous somme là en marge du moule découragé par les conventions qui souvent peu logicodonne la nausée. L’incertitude est très semblable. Lorsque l’on rencontre l’un ou l’autre, on se retrouve inconfortable. Le doute est normal et dans la majorité des cas est souhaitable, car après tout la vie n’est pas noire ou blanche elle est dans des teintes de gris. Alors l’incertitude est normale dans la mesure où la situation est indéfinie. Si on réfléchi tranquillement, on réalise que ce qui faut trouver est qu’est-ce qui nous rend incertain.
On réalise que finalement le sentiment que l’on ressent s’apparente au stress.
Comment combattre toute cette incertitudeÉ Cette question, quoique pléonastique est la seule qui mérite d’être posée.